Love, Marylin

A l’occasion d’une soirée spéciale en l’honneur de Marylin Monroe  ( Norma Jeane Baker pour les intimes) Canal + diffusait, mardi 23 avril, le documentaire inédit LOVE, MARILYN, une plongée dans l’intimité de l’icône et de la femme à travers des extraits de ses journaux intimes et des témoignages des hommes de sa vie, interprétés par d’illustres comédiens, ainsi que de nombreuses images d’archives. Culture et nous vous fait un debrief !

La documentariste Liz Garbus a choisi de faire parler la défunte icône à travers les voix d’acteurs et actrices célèbres, mais aussi d’extraits de films et de photographies d’époque. En se basant sur la récente découverte de journaux intimes de Marilyn Monroe, ce documentaire revient sur le parcours de cette femme fragile, torturée, et insomniaque. On y apprend que Marylin voue une véritable  passion à la poésie qui la pousse à lire de nombreux ouvrages.

On pourrait carrément dire qu’il y a une virgule en trop dans ce titre ‘ Love, Marylin’ (c’est ainsi qu’elle signait ses fameuses lettres). Un film élogieux de la première à la dernière seconde. Bien évidemment, Liz Garbus évoque les nombreux problèmes de l’actrice, mais en cherchant toujours à les justifier. « Femme brillante, incomprise »

On avait l’impression de regarder un clip d’acteurs qui en font trop (vraiment trop parfois… cf « la recette de cuisine »). La sur-interprétation de ces lettres était INSUPPORTABLE !!

Visiblement, rien n’est de la faute à Marylin, pas même quand elle devient insupportable vers la fin de sa carrière… Un documentaire en somme plutôt mauvais, qui devrait cependant ravir les fanatiques de la sulfureuse blonde.

F.J